TDD : les tests automatiques ne sont qu'un bonus !
Trois bénéfices du TDD pour toute l'organisation
1 une documentation à jour
→Les tests permettent de vérifier qu'à chaque instant, le logiciel construit possède bien le comportement attendu.
✅A chaque instant, ces tests constituent la documentation à jour du comportement exact du logiciel, ce qui permet d'assurer que celle-ci est à jour.
2 une hygiène de code renforcé par un refactoring continu et discipliné
→Tous les cycles de développement TDD passent par du refactoring qui permet d'améliorer la structure interne du code sans modifier son comportement. Cela introduit une discipline d'amélioration de la structure du code en continu.
✅Le refactoring est plus efficace et moins cher au global, comme toute règle d'hygiène (coût très faible pour un.e chirurgien.ne de se laver les mains avant chaque opération ; coût très élevé d'une infection post-intervention chirurgicale)
3 une architecture découplée
→TDD fait émerger ensemble les tests et le code. Pour garder des tests simples au fur et à mesure du process, il est nécessaire de bien découpler les composants développés. Du coup, par construction, le TDD nous pousse vers une architecture découplée et modulaire.
✅Le découplage des composants présente de nombreux avantages : bugs plus faciles à repérer, changements plus faciles et plus localisés, développements davantage parallélisables
L'Agile Facile, des contenus sur l'agile, la tech et le monde qui nous entoure.