📐 Easy Tech #2 - la tech est partout, comment la maîtriser ?
Temps de lecture : un peu plus long que la dernière fois mais ça vaut le coup promis 🙏
Salut à toi jeune entrepreneur.e - ou pas. (la référence)
Merci d'être présent pour me lire. Ça me fait très plaisir d'écrire pour toi.
Aujourd'hui on parle d'un sujet qui m'est très cher : l'omniprésence de la technologie dans notre monde et les conséquences pour nous, citoyens et acteurs de ce monde.
1️⃣ La tech est partout
C'est quoi la tech ?
On commence par définir les termes du sujet ! Comme à l'école. C'est important parce qu'on entend parler tout le temps du mot "tech", sans forcément qu'on sache ce qu'il y a derrière.
Sachant que je ne pense pas qu'il y ait de définitions universelles. Mais je pense ne pas dire n'importe quoi en disant que la tech ça renvoie à toute une industrie qui se base sur ces technologies :
Software
Les logiciels, donc des lignes de code déployées sur des serveurs, et utilisées soit avec nos ordinateurs, soit avec nos téléphones portables, soit avec d'autres appareils - par exemple le terminal de paiement du Carrefour.
Hardware
Des logiciels un peu particuliers, qui ont pour mission de régir le fonctionnement d'une machine. Comme le système d'exploitation de notre ordinateur ou de notre téléphone (iOS ou Android typiquement). On a beaucoup moins de liberté lorsqu'on les développe (d'où "hard") à la différence des logiciels classiques (d'où "soft").
En d'autres termes, si tu développes un logiciel hardware pour gérer un drone, tu es beaucoup plus contraint que si tu développes une application pour iPhone.
Et plein d'autres technologies "avancées" / buzzword
Il peut s'agir de la blockchain, le web3, l'intelligence artificielle (donc oui oui ChatGPT aussi, d'ailleurs ne rate pas THE event sur le sujet mardi). Mais toutes ces technos en fait restent du software particulier. C'est tout.
Bref, le périmètre est hyper hyper large. Ce qui explique aussi pourquoi c'est omniprésent dans nos vies.
La tech est partout. Partout partout ? Partout partout.
Il y a peu d'aspects de notre vie qui ne sont pas changés, impactés par les technologies numériques, le digital ou le software :
Au travail
Tout a été bouleversé en 20-25 ans par ces nouvelles technologies.
D'une part, parce que (presque) tout le monde aujourd'hui utilise des logiciels, des ordinateurs ou des téléphones portables pour bosser. La première chose que tu fais quand tu rejoins une entreprise... c'est récupérer ton ordi. Avant même que tu rencontres tes collègues 😂
D'autre part, parce que toutes les industries sont bouleversées par le numérique, le digital. Cela dépasse l'industrie de la tech qui s'est développée énormément récemment, par exemple Apple a un chiffre d'affaires > Danemark. Même les entreprises dont ce n'est pas le coeur de métier, ont besoin de se développer sur ce sujet. Chez L'Oréal, on a même trouvé un nom pour ça la "BeautyTech".
Dans la vie de tous les jours
On ne se rend pas compte à quel point aujourd'hui, tout a été remplacé par des outils numériques.
-> Quand je me réveille, c'est avec l'application de mon portable - au lieu de mon bon vieux réveil mécanique.
-> Quand je regarde l'heure, c'est sur mon Apple Watch, sur mon téléphone ou sur mon ordi - pas sur une montre.
-> Quand je vais faire les courses, je note ma liste dans les notes de mon portable - pas sur papier -, j'écoute de la musique sur Spotify - pas sur mon lecteur de CD -, et je paye avec Apple Pay - pas avec du cash ou même ma carte bleue.
Et on est loin des trucs futuristes genre Black Mirror
Si vous ne connaissez pas cette série, je vous conseille d'essayer d'aller voir 1 ou 2 épisodes. C'est très déprimant, effrayant. Mais ça permet aussi de se poser plein de questions sur notre rapport à la technologie.
Stop 🛑 sur les trucs badants / déprimants, c'est déjà dimanche soir, on va pas aggraver le sunday blues 😂🫶
Un excellent article sur le sujet
D'ailleurs un article très connu sur le sujet a été écrit par Andressen Horowitz. Il emploie une formule qui a fait date "Software is eating the world" (le logiciel dévore le monde).
Pour la petite histoire, Andreesen Horowitz est un Venture Capitalist (dit VC à l'anglaise donc prononcé "vici") qui bosse aux États-Unis. En gros, son boulot c'est d'investir sur des jeunes start-ups pour essayer de faire des bénéfices quand elles grossissent.
Dans cet article, il montre à quel point on est entourés aujourd'hui par la tech, avec un nombre d'utilisateurs toujours plus élevé, mais aussi avec des possibilités techniques toujours plus poussées.
2️⃣ C'est dangereux de ne pas maîtriser un outil qu'on utilise
C'est justement parce que la tech est partout et nous entoure, qu'il faut faire attention. Tout outil non maîtrisé est dangereux. Pour ces deux raisons :
️👉 on ne sait plus s'en passer
Il faut bien comprendre que d'un côté, la technologie te permet de faire plus facilement, plus efficacement certaines tâches. Et que c'est génial 😍. Les retombées pour l'humanité sont incroyables. Par exemple, c'est le cas avec l'invention de l'imprimerie par Gutenberg au XVè siècle. Avant ça, pour publier un livre en plusieurs exemplaires, il fallait qu'il soit recopié à la main 📝 par des gens 😱 Du coup, comme c'était très compliqué, c'était juste réservé à de très rares livres. En l'occurence la Bible. Le travail était fait par des moines copistes. Donc bien sûr, cette nouvelle technologie, en l'occurence l'imprimerie, a été exceptionnelle pour le progrès de l'humanité.
De l'autre, dès que tu es habitué à faire des tâches très facilement avec la techno. Tu ne sais plus faire sans. Ce n'est pas juste que tu es un peu moins efficace. C'est par exemple le cas avec les GPS. C'est incroyable ce qu'on peut faire avec ! Dans n'importe quel endroit sur terre (quasiment). 🌍 Tu peux t'orienter avec ton téléphone portable. Pourtant, le revers de la médaille c'est qu'on n'arrive plus à se diriger sans. On ne sait plus lire une carte. On a perdu notre sens de l'orientation et la capacité à analyser un paysage, des endroits pour ne pas se perdre.
👉 on contrôle moins ce qu'il se passe
En général, toute technologie, et en particulier la tech, c'est assez confortable quand ça se passe bien. Quand on reste sur des scénarios d'usage "classiques". Dans ces cas là, on n'a pas de problème et les choses s'enchaînent.
Le problème vient le jour où ça se passe mal. Et évidemment, ça n'arrive pas tous les quatre matins. Peut-être même que ça n'arrive que dans 99,99% des cas. Donc tu pourrais te dire "bof vu les pourcentages de chance..."
Le problème c'est que si tu as bien suivi au-dessus, tu as vu que la tech est partout ! Les utilisateurs se comptent en milliards. Alors forcément, 99,99% de chance qu'un truc arrive, sur une population d'1 milliard, ça veut dire statistiquement que le truc arrive à 0,01% (=10^-4) de 1 milliard (10^9) ~ 10^5 de personnes, 100.000 personnes 😱
D'ailleurs empiriquement, on voit bien que ça arrive. Ceux qui ont déjà vu des écrans d'erreur comme ceux là 👇 savent de quoi je parle.
Quand tu as ce genre de situations, tu es désemparé. Souvent tu as pas pu empêcher le truc de se produire en amont. Une fois qu'il s'est produit, en aval, impossible de régler correctement. Résultat, tu fais une action un peu brutale soit redémarrer, soit racheter un autre appareil. Bref, notre non-maîtrise fait qu'on rencontre des difficultés quand on l'utilise.
Bon, on n'est pas bien avancés. Vous allez me dire "c'est clair, la tech c'est un domaine complexe mais on le savait déjà".
Comment on fait alors ? En particulier quand on y bosse, quand on construit des logiciels au quotidien ?
3️⃣ Les clés de lecture pour t'y retrouver
Je prétends pas avoir la solution miracle... En revanche je suis sûr que ces quelques éléments pourront t'aider à bosser tout en étant épanoui dans cet univers.
D'abord, respirer un grand coup, ne pas tout maîtriser c'est pas grave
Il faut être lucide !
-> C'est impossible de prendre la meilleure décision à chaque instant.
-> C'est impossible d'être certain du résultat d'une opération informatique.
-> C'est impossible de comprendre toutes les subtilités du développement logiciel.
Ça paraît évident dit comme ça. Mais c'est important d'en être conscient pour ne pas se mettre trop la pression.
D'ailleurs (désolé pour la référence d'intello 🙈🙈🙈), c'est même un sujet qui a été vraiment traité un jour 🧐 On s'est demandés si c'était possible de "tout savoir" (si si, il y a des personnes que cette question passionne). Et en gros, il a été identifié que le dernier humain qui "pouvait tout savoir" avait vécu au XVIIIè (Thomas Young, un livre a été écrit dessus).
Sept principes que j'utilise pour être plus efficace
Donc comme on n'est pas Thomas Young et qu'on ne vit pas au XVIIIè 😂
Comment on fait avec nos petits bras et nos journées de 8 heures pour ne pas subir la technologie ? Comment on fait pour exploiter son potentiel fantastique sans en devenir prisonnier ?
Honnêtement, c'est une question très compliquée. Mais j'utilise 7 principes pour guider mes prises de décision lorsque je fais face à un problème lié aux interactions entre homme / tech.
Et depuis quelques années, ça m'a bien aidé :
1 🔍 l'utilisateur avant le produit
C'est le premier truc. La base. Vu que c'est un domaine complexe, la première chose à faire c'est d'y aller si on est sûrs que ça vaut le coup. Comme ça :
-> (i) si ça se trouve il n'y a pas besoin de tech, auquel cas tu économises du temps, de l'argent et de la tranquilité d'esprit.
-> (ii) si il y a besoin de tech, tu y vas progressivement et la complexité croît de manière plus contrôlée, car elle s'ajuste au besoin utilisateur.
2 ⚙️ attention à l'excellence technique
Précisément parce que c'est un domaine compliqué, il faut "respecter" ce domaine. Ça veut dire investir dans des compétences poussées en ingénierie. Ça veut dire ne pas sous-estimer l'ampleur des problèmes que la conception technique peut amener. Ou plus positivement, ça veut dire être conscient des bénéfices à tirer d'un travail technique bien fait. Dans les ressources en bas, je t'ai mis le lien d'un live dans lequel je détaille ce qu'il y a derrière.
3 🎨 investir sur l'UX design
L'UX Design c'est crucial dès que tu bosses dans la tech. Justement parce que ça t'aide à mettre en pratique ton point 1. À savoir, identifier les trucs pertinents et efficaces à développer. Ça passe par deux grandes activités. Premièrement, trouver le bon problème à résoudre, pour tes utilisateurs. Deuxièmement, trouver la bonne solution à construire. On va notamment faire des prototypes, facilement modifiables et les tester avec les utilisateurs.
4 🤝 la diversité c'est toujours mieux
D'ailleurs, c'est un principe qui vaut pour d'autres choses que la tech. Plus les personnes viennent d'horizons différents. Mieux c'est. Tu peux le décliner selon différentes dimensions :
-> Des compétences différentes, pour construire des équipes pluridisciplinaires. Qui vont être capables de faire face à une plus large diversité de situations.
-> Des points de vue différents, lorsque tu dois prendre des décisions compliquées. Afin d'être sûr que tu n'oublies aucun paramètre.
-> Des processus créatifs stimulés par de visions divergentes. Au lieu de se retrouver dans de l'entre-soi où tout le monde pense pareil.
5 🛒 anticiper les aspects marketing
Ce principe t'étonne peut-être 🤔 qu'est-ce qu'un ingénieur, un artisan du code a à voir avec du marketing ?? Et bien ce questionnement reflète un problème de la tech. Notamment en France. Les personnes qui y bossent sont souvent des profils ingénieurs qui ont tendance à sous-estimer l'importance de la communication, du marketing ou du branding.
Pourtant, attention :
-> Si tu as un produit exceptionnel, mais que tu ne sais pas expliquer en quoi il est exceptionnel. Tu n'arriveras jamais à avoir de l'impact, ou a minima à le vendre.
-> Si tu as un produit moyen, mais que tu es extrêmement convaincant pour en parler et pour le vendre. Dans ce cas, tu auras toujours plus d'impact.
Ça ne veut pas dire qu'il faut privilégier la forme (= le marketing / la communication) au fond (= le produit). Ça veut juste dire que les deux sont aussi importants.
Et donc il faut commencer à travailler dessus très tôt.
6 🔄 itérer et avancer petit à petit
Tous les grands paradigmes de la tech (agile, UX design, growth, DevOps, lean software development etc...) ont un point commun. Ils nous poussent à avancer par petits incréments. Progressivement.
-> De plus petites fonctionnalités, plus faciles à développer, plus rapides à valider, plus simples à rectifier.
-> De plus petits déploiements ou MEPs, plus contrôlés, plus maîtrisés, moins stressants pour les équipes en charge.
-> De plus petits budgets, avec des jalons plus resserrés qui permettent de valider au fur et à mesure, sans effet tunnel "oups on a dépensé 1M€ pour quelque chose d'inutile".
Faire petit et itérer te facilite grandement la vie.
7 🤷♂️ rien ne se passe comme prévu
On l'a vu, dans la tech, on gère des systèmes complexes. Et donc il est difficile de maîtriser ou d'anticiper les réactions de ces systèmes.
Pour cette raison, lorsqu'on les construit, c'est d'autant plus difficile de faire des prévisions très claires ou très précises. Il faut l'accepter.
Dans la théorie, tout se passe bien. Dans la pratique, souvent ça n'est pas le cas. Mais au moins, on fabrique de vraies choses.
Mon carrousel récap
Si ça t'intéresse, je t'ai tout synthétisé dans le pdf ci-dessous 👇
4️⃣ Pour aller plus loin
Lire cet excellent article d'Andreesen Horowitz Software sur "Software eating the world"
Relire ce post LinkedIn que j'avais écrit sur le sujet, avec moins de talent qu'Andreesen Horowitz mais au moins en français
Pour creuser les aspects philosophiques, je te conseille de jeter un oeil aux travaux de Günther Anders en commençant par exemple par cet article.
Écouter ce live où j'en parle notamment en intro (je vous ai dit que j'adorais ce sujet 😂)
Lire l'article (voire le livre) sur Young, le dernier homme qui savait tout
Assister au live sur ChatGPT que j'organise sur le sujet mardi
🎯 La suite... 🎯
La semaine prochaine pour le prochain numéro !
Mais si d'ici là, tu es trop impatient, tu peux aussi :
En parler autour de toi, ça m'aidera à faire connaître Easy Tech 😃
Me faire des feedbacks en répondant à ce mail (ou juste me poser des questions 🤔)
Regarder les autres contenus que j'ai commencé à mettre sur le site (en espérant que l'UX te plaise 😅)
Merci de m'avoir lu 🫶
Bon courage pour le début de semaine,
Victor