📐 Easy Tech #4 - les compétences indispensables du Product Manager
Temps de lecture : rapide et clair (j'espère 😅)
Salut salut,
Je suis très heureux de te retrouver en cette fin ou début de semaine.
Aujourd'hui j'aimerais discuter d'un sujet qui devrait tous nous obséder. Les compétences ! En particulier, lesquelles et comment les développer ?
Je me suis basé sur le rôle de PM mais tout ça s'applique à plein d'autres rôles. Dans la tech développeur, designer, product marketing manager... Ou ailleurs 😃
Hard Skills, Soft Skills, quel équilibre ?
Quelques définitions
Hard Skills = ce que tu peux apprendre dans les livres
Globalement c'est ce qui est pratique avec les hard skills. Tu peux les étudier et les bosser dans les livres.
Tu veux développer une compétence autour de l'architecture ? Alors va lire un livre d'architecture comme Microservice Patterns de Chris Richardson. Et tu progresseras.
Bon attention petite nuance. Tu progresseras mais tu ne deviendras pas expert pour autant. Tu peux apprendre et monter en compétences grâce à ce qu'il y a dans les livres. Mais ça ne suffira pas ! Il te faut de la pratique ensuite. Pour autant, sur ces compétences / skills, la théorie peut te permettre de beaucoup avancer.
Soft Skills = ce que tu ne peux pas apprendre dans les livres
Évidemment c'est une définition qui peut avoir l'air un peu polémique. On parle souvent de "compétences relationnelles". En gros soft skills = savoir-être. Là où hard skills = savoir-faire.
Pourquoi pas, mais je trouve ça un peu trop simpliste. Par exemple pour moi, savoir s'organiser, c'est typiquement un soft skill. Mais est-ce relationnel ? Pas vraiment. En revanche, c'est un truc que tu apprends sur le tas. Tu peux lire plein de bouquins d'organisation et rester très mauvais en organisation.
Encore une fois petite nuance. Il y a des livres qui parlent des soft skills et qui te permettent de progresser un peu. Mais la part de pratique nécessaire pour le maîtriser à fond est bien plus importante que pour les hard skills.
Synthèse
Pour apprendre un hard skill, le ratio théorie / pratique peut être à 50/50 voire 60-70/40-30.
Pour apprendre un soft skill, le ratio théorie / pratique est plutôt à 15-25 max / 85-75.
Quel équilibre ?
Quand j'étais jeune, en bon ingénieur, j'étais un fan des hard skills. Je me disais : deviens le meilleur du monde dans ce sujet d'expertise. Et après tout te réussira...
😅
En fait, avec le temps tu te rends compte qu'avoir des hard skills hyper développés sans les soft skills à côté ça sert pas à grand chose. Pour deux raisons :
Sans soft skills tu as beaucoup de mal à bien t'intégrer dans une organisation, et ton expertise ne sert pas le plus grand nombre.
Sans soft skills tu as des difficultés à valoriser ta maîtrise technique. En gros, tu es fort sur ton sujet, mais personne ne le sait.
Les Hard Skills stratégiques, et comment les développer ?
C'est à mon avis, les compétences dures, hard skills, les plus pertinentes à développer en tant que Product Manager.
UX design
Pourquoi c'est important ? Pour identifier les problèmes de tes utilisateurs et les solutions qui les résolvent. Tout simplement !
Ressource : je suis fan de ce livre Designing Products People Love. Il y en a beaucoup d'autres, mais j'ai vraiment eu une épiphanie en lisant celui-ci !
Excellence technique
Pourquoi c'est important ? Pour comprendre mieux que personne les dévs et livrer un produit de qualité, à long terme. À ne pas sous estimer.
Ressource : beaucoup de livres mais je pense que le plus efficace est de suivre ces créateurs Pierre Criulanscy, Michael Azerhad, Jean-Baptiste Musso.
Agile / delivery en mode produit
Pourquoi c'est important ? Pour aligner tout le monde sur des livraisons incrémentales et récupérer des feedbacks des utilisateurs. C'est aussi ça le job du PM.
Ressource : Succeeding with Agile de Mike Cohn est une référence. Attention c'est un peu long ~400-500 pages, mais au moins vous aurez fait le tour du sujet.
Marketing
Pourquoi c'est important ? Pour identifier son positionnement et créer sa communauté d'utilisateurs. À long terme, c'est ce qui fait la différence.
Ressource : la chaîne YouTube de Yann Leonardi est une mine d'or. Plein d'informations hyper intéressantes et super bien illustrées.
Data Science / IA
Pourquoi c'est important ? Pour savoir générer des insights puissants des données et rajouter des briques de Machine Learning qui vont ravir les utilisateurs.
Ressource : beaucoup d'articles très intéressants sur la Data Science sur Medium.
Les Soft Skills incontournables, et comment ne pas passer à côté ?
Empathie
Pourquoi c'est important ? Parce que tu as besoin d'avoir une compréhension très fine de ton utilisateur. L'enjeu est de bien déterminer son besoin, pour être sûr que ton produit corresponde. Pour cela, il faut que tu arrives à identifier ce qu'il ressent.
Pour progresser : lorsque tu discutes ou que tu interviews quelqu'un, essaye de prendre un peu de recul et d'aller au delà de ce qu'il dit. Pour comprendre ses émotions.
Sociabilité
Pourquoi c'est important ? Parce que tu as besoin de pitcher, présenter ton produit très souvent à de nouvelles personnes. Soit pour grossir la base d'utilisateurs. Soit pour gagner des soutiens. Soit pour tester si ton idée est bonne !
Pour progresser : se forcer de temps en temps à aller à la rencontre de gens que tu ne connais pas, ou aller discuter avec des inconnus. C'est désagréable au début, puis on s'y fait.
Débrouillardise
Pourquoi c'est important ? En général, les bonnes réponses ne sont jamais faciles à trouver. Il faut se creuser la tête. Et faire "whatever it takes" (tout ce qui est en ton pouvoir) pour avancer.
Pour progresser : au jour le jour, ne jamais se laisser abattre. Face à chaque gros obstacle, le découper en plus petits obstacles. Et essayer inlassablement de trouver des solutions. Un side project permet aussi de le faire (cf j'en ai parlé dans Easy Tech #3).
Organisation / rigueur
Pourquoi c'est important ? En tant que Product Manager, tu es beaucoup sollicité. Tu passes pas mal de temps en réunions. Et il faut avoir des règles et un cadre sain pour ne pas se laisser dépasser par les événements. Surtout quand ça va se tendre.
Pour progresser : prends du temps pour organiser tes journées, analyse-les et demande-toi comment tu pourrais les rendre plus efficaces. C'est un travail de longue haleine mais tu en apprendras aussi beaucoup sur toi.
Communication
Pourquoi c'est important ? Tu peux avoir le meilleur produit du monde, si tu ne sais pas communiquer dessus, ça ne servira à rien ! Tu as donc besoin de bien communiquer pour susciter de l'engouement et convaincre ton écosystème.
Pour progresser : chaque opportunité est bonne. Tu dois présenter à une réunion ? Prends-le comme un exercice de prise de parole en public. tu dois envoyer un mail ? C'est un moyen de bosser sa communication écrite. Etc.
🎯 La suite... 🎯
La semaine prochaine pour le prochain numéro !
Merci de m'avoir lu 🫶
Si tu es trop impatient pour attendre, tu peux :
Me contacter pour discuter de ce sujet compétences par mail ou par message LinkedIn 💪
Regarder cette vidéo YouTube que j'avais faite sur le sujet
Bon courage pour le début de semaine. Et n'oublie pas : "en avril ne te découvre pas d'un fil".
Victor