📐 Easy Tech #5 - pourquoi j'adore bosser dans la tech
Bonjour,
Je suis très heureux de te retrouver après ce long week-end de Pâques. J'espère que tu as pu en profiter pour te reposer.
Aujourd'hui j'aimerais te partager pourquoi j'aime travailler dans l'IT, l'informatique, la tech. Bref, quelque soit la manière dont on l'appelle. Pourquoi j'adore mon métier qui est de construire des logiciels.
Raison #1 Créer des choses...
Par définition, quand on construit un logiciel, il y a un avant et un après. Avant, pas de logiciel. Après on en a créé un. Le fait de partir de rien pour créer quelque chose de tangible, qui existe, voire qui de la valeur... procure un sentiment incroyable. Il y a un côté magique dans tout ça.
Ce que j'adore également, c'est le côté créatif que cela implique. En général, on a une vision plutôt austère de l'informatique et de ce monde. Évidemment, les ordinateurs froids, les lignes de code sur un écran noir, ça semble très industriel et peu créatif, peu humain.
Pourtant, pour créer des logiciels de qualité, on a besoin d'une énorme dose de créativité. À la fois dans les aspects de construction à proprement parler. À la fois dans les aspects méthodologiques, pour trouver les bons problèmes ou les bonnes solutions.
Raison #2 ... Et surtout créer des choses utiles
Le digital transforme nos vies. Tous les aspects de notre société sont impactés par ça. Transports, restauration, divertissement, rencontres... Au travail également, le digital a pris une place significative. Avant, on parlait de "transformation digitale" ou de "nouvelles technologies". Aujourd'hui, ça fait partie intégrante de notre quotidien.
Qu'on le veuille ou non, pour le meilleur ou pour le pire, on est entourés par les logiciels et les outils informatiques.
Et c'est génial de bosser sur ces enjeux stratégiques. Premièrement, parce qu'évidemment, c'est toujours agréable d'être au coeur de l'action ! Là où les choses se passent. C'est exaltant et motivant au jour le jour. Deuxièmement, parce que le potentiel pour transformer nos vies est exceptionnel. C'est bien pour ça que la tech prend une part si grande dans nos vies. Les problèmes qu'elle permet de résoudre sont larges et variés. Son efficacité est sans comparaison.
Raison #3 Le plaisir d'assembler des composants complexes
C'est probablement mon côté ingé ! Il y a un vrai côté casse-tête et puzzle. On essaye de faire fonctionner des morceaux différents entre eux. On essaye d'assembler plusieurs pièces. Et on essaye d'en maîtriser le fonctionnement du mieux qu'on peut. Parce que plus on en maîtrise le fonctionnement, mieux on arrive à l'exploiter. Plus on aura de l'impact.
D'un point de vue intellectuel c'est grisant, motivant. Surtout qu'on parle de connaissances variées et profondes. Tu sais que tu ne pourras jamais tout maîtriser. C'est pour ça que c'est beau. Réfléchir constamment aux compétences sur lesquelles on veut investir pour être encore meilleur.
Raison #4 Construire sans limite dans l'immatériel
Quand on construit des logiciels, on n'est (quasiment) jamais restreints par des limites physiques. C'est pour ça qu'on parle de "software" par opposition au "hardware" qui implique du concret, des composants physiques (j'en parle d'ailleurs dans cette newsletter).
Une maison ne pourra jamais avoir plus de 50 étages ou 500. Ni accueillir 1000 personnes en même temps. Une application peut avoir des fonctionnalités infinies et accueillir des milliers voire millions de personnes. Et c'est de plus en plus simple ! Pas besoin d'avoir une ingénierie de folie pour l'atteindre. Avec des composants techniques sur étagère comme le No-Code / Low-Code, c'est devenu accessible de construire des sites web qui peuvent accueillir des volumes significatifs simplement. Et notamment, sans être développeur.
Attention toutefois à deux choses :
1️⃣ ça reste difficile de construire des applications qui arrivent à absorber un très très gros volume d'utilisateurs, et à rester aussi performante. En gros, si vous restez autour du millier d'utilisateurs ça passe, en revanche pour avoir des millions voire dizaines de millions de visiteurs en même temps (on peut penser à Amazon ou Google par exemple). C'est plus compliqué.
2️⃣ il y a toujours une part de physique quelque part. Un logiciel correspond à des lignes de code stockées sur un ordinateur. Même un logiciel hébergé dans le cloud est contenu dans une machine physique d'un data center. Mais cette part physique est très marginale par rapport à d'autres industries comme le BTP.
Raison #5 Toujours apprendre avec des tâches non répétitives
On voit tous les jours des problèmes nouveaux. Rien ne se répète jamais à l'identique. On passe son temps à apprendre. Un jour, les chatbots sont juste des gadgets bricolés sur des sites Internet, pas très efficaces ni très pertinents. Un autre jour, ChatGPT sort et vient bouleverser complètement notre rapport à la connaissance et aux interactions homme machine.
Ce n'est pas facile de surnager dans cet environnement mouvant et exigeant. Parfois la théorie nous aide. Une page qu'on a lue quelque part pour nous adapter à une situation inédite. Parfois l'expérience de quelque chose qu'on a vu.
Mais au fond, ce qui nous sauve, c'est la capacité à être flexible intellectuellement. Cela permet de savoir remettre en question ses préjugés constamment, pour se focaliser sur de nouveaux sujets.
Conclusion
On se retrouve la semaine prochaine pour le prochain numéro !
Merci de m'avoir lu 🙏
Si tu es trop impatient pour attendre, tu peux :
Me contacter pour me dire ce qui te passionne si tu fais ce métier, par mail ou par message LinkedIn 💪
M'envoyer des feedbacks sur ce numéro, positifs... ou négatifs bien sûr ! C'est comme ça qu'on progresse 💪
Partager la newsletter à des personnes susceptibles d'être intéressées 💪
Bon courage pour le début de semaine. 4 jours seulement, ça va être court 😃
Victor