EasyTech #7 - trouver son "why" - la raison d'être de son produit
Salut à toi,
Je suis très heureux de te retrouver en ce dimanche soir.
On va parler d'un sujet important : trouver le "why" de son produit !
C'est parti 💪
Définition de la notion de "why"
Tentative de définition
Why en anglais c'est pourquoi. Son "why" c'est donc la raison profonde pour laquelle on fait quelque chose. Pourquoi faire cette chose plutôt que ne pas la faire ? Pourquoi l'humanité se porte mieux avec que sans ?
Simon Sinek explique très bien ça dans cette vidéo :
On peut parler de "why" dans plusieurs contextes, à l'échelle d'une entreprise, pour soi-même et sur un simple produit également. C'est là-dessus qu'on va se focaliser pour la suite.
Je me pose systématiquement ces questions quand je démarre mon travail sur un produit et j'ai même fait ce beau schéma pour une de mes formations :
Les excès dans lesquels ne pas tomber
Quelques précautions avant de démarrer. Lorsqu'on réfléchit à son why, il faut faire attention à ne pas tomber dans ces deux excès :
Être trop tiède - ou pas assez ambitieux, le "why" c'est un peu le truc qui te motive pour partir à la guerre ! Le truc qui te fait lever le matin. Bref, il faut pas hésiter à y aller, et fort.
Aller trop loin - ou trop dans le bullshit inspirationnel, la vidéo de Simon Sinek est géniale mais il faut aussi savoir doser son enthousiasme et rester modeste. Aussi parce que si ça va trop loin, ça ne devient plus suffisamment actionnable. Par exemple avoir un "why" comme "rendre les gens heureux", c'est très vague.
Évidemment ça n'est pas facile de trouver le bon équilibre. Mais on va essayer de voir comment faire dans la suite.
Exemples concrets de "why"
Voici plusieurs exemples de boîtes qui ont bien réussi à trouver cet équilibre :
Apple : "Think Different" . Le but d'Apple c'est de créer des produits innovants qui facilitent la vie de leurs utilisateurs. Du coup, on retrouve cette approche mise en place avec beaucoup de créativité dans leurs produits. Que ça soit au niveau du design ou de l'ergonomie.
Nike : "To bring inspiration and innovation to every athlete in the world". J'aime beaucoup ce "why" parce qu'à la première lecture, il semble un peu restrictif. Uniquement pour les athlètes. Et c'est sûr que c'est le coeur de Nike, d'aider des grands sportifs. Mais quand tu prends du recul, en fait c'est plus large. Ça vise à faire de chaque personne un athlète. Révéler l'athète en chacun de nous en quelque sort.
Tesla : "To accelerate the world's transition to sustainable energy". Très intéressant également, parce que ça illustre très bien ce que disait Simon Sinek dans sa vidéo ! Le produit que tu vends à la fin, c'est un détail. C'est moins important. On le voit avec ce "why" qui est cohérent avec le fait de vendre des voitures électriques mais aussi plein d'autres trucs potentiellement. Comme des panneaux solaires par exemple.
Patagonia : "Sauver la planète"... rien que ça ! Bon là effectivement ils sont allés assez loin dans l'inspirationnel. Mais c'est voulu et ils ont réussi à tenir la longueur derrière. Car cette vision, ce "why" est visible dans toutes leurs activités, des produits durables et un marketing qui encourage les utilisateurs à réduire leur impact environnemental.
Trois raison de trouver le "why" de son produit
1- Pour savoir pourquoi on se lève le matin
C'est le plus important. La base. Il y a plein de raisons "marketing" ou business pour justifier de le faire. Mais avant tout, on le fait parce que ça permet de savoir pourquoi on investit son temps, pourquoi on bosse, pourquoi on se lève le matin.
On bosse pendant plus de 40 ans de sa vie, ça paraît beaucoup mais ça l'est pas tant que ça. Donc attention à le passer sur des choses qui comptent pour toi.
2- Pour se différencier
Dès que tu lances un produit, il y a forcément de la concurrence. Et par définition, les outils concurrents se ressemblent. Donc réussir à se différencier est hyper important.
Tu peux le faire grâce à ton produit :
En le rendant super efficace et performant
En faisant un produit beau, esthétique et ergonomique
En résolvant encore mieux que les autres un problème très pénible
Mais le "why" est une manière supplémentaire de se différencier ! Et c'est beaucoup plus simple que les trois points au-dessus. Par exemple, Slack a un "why" qui est de simplifier la communication en entreprise. Je trouve que ça donne plus de relief à ce qu'ils font. C'est pas juste un produit comme un autre. On se dit qu'il a été développé avec la volonté de simplifier comment les gens échangent. C'est le genre de petites choses qui comptent.
3- Pour aligner l'équipe autour d'une vision commune
En ayant un "why" clair, tout le monde est aligné. La vision est claire et partagée.
Ça a plein d'avantages :
Moins de besoin de synchronisation parce qu'on sait sur quel truc avancer
Prise de décision facilitée parce qu'au final, le juge de paix c'est la question : "qu'est-ce qui va le plus nous aider à réaliser la vision"
Plus agréable et motivant pour les équipes surtout parce que ça donne du sens à leur travail (et le point sur se lever le matin s'applique à elles aussi !)
Trois pistes pour déterminer son why
1- Se poser les bonnes questions
On l'a déjà un peu dit en filigrane. "Why" c'est Pourquoi, donc la première étape c'est vraiment de se demander "pourquoi on construit ce produit ?". Et ensuite d'autres questions peuvent permettre d'affiner tout ça :
Qu'est-ce qui nous motive à créer ce produit ?
Quel est le problème qu'on essaye de résoudre ?
Pourquoi l'humanité ira mieux avec notre produit ?
Pourquoi notre produit est des autres sur le marché ?
Quel est l'impact que nous voulons avoir sur les utilisateurs ?
Au delà de l'intérêt de trouver son "why" (et j'espère que vous êtes convaincus de cet intérêt à ce stade 😂). Ce sont aussi des questions importantes à se poser, dans l'absolu, quand on lance un produit.
2- Trouver des inspirations
Un peu comme pour la North Star la semaine dernière (édition #6 que tu peux retrouver ici), c'est très efficace d'ouvrir ses chakras et de regarder ce qui se fait ailleurs.
On peut aller voir des produits similaires ou des produits très différents ; même industrie ou industrie très différente ; même type d'utilisateur ou rien à voir. Puiser dans sa propre expérience passée aussi est une très bonne piste.
Tu peux démarrer avec les exemples évoqués au-dessus Apple, Nike, Tesla, Patagonia ou Slack.
3- Communiquer, échanger et partager ce "why"
Trouver son "why" n'est pas un truc que tu fais une fois pour toutes sans jamais revenir dessus. Encore une fois c'est un équilibre entre :
Prendre le temps, mettre en place un process itératif pour l'identifier
Figer au bout d'un certain temps quand ce "why" est bien clarifié.
En plus d'être itératif, c'est également un process participatif. On n'impose pas unilatéralement un "why". Il faut impliquer ses collaborateurs dans la démarche. Et on peut même aussi envisager de le faire avec des utilisateurs / clients. Tout ça permet deux choses :
Améliorer le why grâce à l'intelligence collective (sur le fond et la forme)
Renforcer sa légitimité
Par exemple le "why" de L'Oréal c'est "create the beauty that moves the world" (créer la beauté qui fait avancer le monde). Pour le déterminer, ça a été un gros travail fait avec un groupe de travail composé de salariés de L'Oréal.
Conclusion
Voilà c'est tout pour ce mini cours !
J'inaugure une nouvelle partie pour finir cette newsletter :
Les coups de ❤️ de la semaine
📝 Le contenu de la semaine : ce fil twitter sur AutoGPT, c'est bluffant impressionnant. Tu donnes une mission "macro" à l'outil, et il s'auto-donne des ordres pour l'atteindre. Bluffant vraiment.
📰 L'actu de la semaine : jeudi prochain inscris-toi !! J'anime un live avec Enzo Avigo de June.so sur le Product Market Fit, ça va être top 😃 pour s'inscrire c'est ici
😂 Le rire de la semaine : ce dessin de Vincent Deniel, un super talentueux dessinateur français, vous pouvez le suivre sur Twitter
À dimanche prochain !
Si tu es trop impatient pour attendre, tu peux :
M'envoyer des actus, contenus ou rires qui ont animé ta semaine et j'essayerai de les inclure dans l'édition de la semaine prochaine (en te citant bien sûr) 💪
Me contacter pour échanger sur le sujet de trouver son Why par mail ou par message LinkedIn 💪
M'envoyer des feedbacks sur ce numéro, positifs... ou négatifs bien sûr ! C'est comme ça qu'on progresse 💪
Partager la newsletter à des personnes susceptibles d'être intéressées 💪
Bon courage pour la semaine (ensuite week-end de 3 jours 🥳).
Victor