Salut à toi,
Très heureux de te retrouver pour cette édition un peu spéciale.
Comme évoqué la semaine dernière, aujourd’hui je vais te partager le fruit de mes réflexions de décembre et de début janvier autour de cette newsletter.
En particulier, je veux te présenter le calendrier éditorial que je vais suivre pour 2024.
Mais je voudrais dans un premier temps t’expliquer tout le cheminement qui m’y a amené. Je vais donc en profiter pour faire d’abord un mini récap de l’année 2023 pour cette newsletter.
Synthèse pour les plus pressé•es
1️⃣ Mars-avril 2023 : le démarrage en trombe ma newsletter EasyTech, motivé par différentes raisons dont l’envie d’apporter quelque chose de différent
2️⃣ Mai-juillet 2023 : les premiers succès portés par des sujets “sexy” et des sujets qu’il me tenait à coeur d’écrire
3️⃣ Août-novembre 2023 : la difficulté à maintenir le rythme de publication d’1 édition par semaine, du fait d’une forte baisse de motivation
4️⃣ Décembre 2023 : une pause était nécessaire pour faire le point et voir comment redynamiser tout ça
5️⃣ À partir de janvier 2024, un nouveau départ avec une ligne éditoriale qui évolue et une newsletter qui reste hebdomadaire
1️⃣ mars-avril 2023 : le démarrage
Pourquoi une newsletter ?
Il y a deux principales raisons qui m’ont poussé à créer ma newsletter au début de 2023.
D’une part, j’ai créé la newsletter parce que c’était un format qui était beaucoup mis en avant par d’autres créateurs de contenu, notamment de la sphère LinkedIn. Ils avançaient que l’audience que tu développes sur les réseaux sociaux ne t’appartient pas. Tu es dépendant des règles de ceux-ci. Et tu dois te conformer au risque de pouvoir perdre tout ou une partie de ta communauté.
Évidemment, tu es toujours dépendant d’un tiers avec une newsletter - de substack par exemple que j’utilise pour l’envoyer. Cependant le lien est plus direct avec les adresses mail.
D’autre part, c’était un format qui me tentait car il était différent de ce que je faisais sur LinkedIn. Une newsletter c’est l’occasion de détailler un peu plus sa pensée. Là où sur un réseau social, on est soumis à la loi du reach. Il faut :
avoir des visuels qui claquent
faire des accroches bien formatées
être le plus concis possible car la durée d’attention est limitée
Enfin, j’avais vu plusieurs exemples de créateurs de contenu dans la tech qui avaient réussi à beaucoup développer ce type de média. Je pense notamment à :
Timothé Frin qui apporte énormément de valeur avec Product Inbox et a beaucoup grossi jusqu’à atteindre récemment la barre des 10.000 abonnés 🥳
Pierre Criulanscy et Craft Academy qui est davantage focalisé sur les sujets de développement mais m’a aussi donné de précieux conseils pour lancer ma newsletter.
Quelques exemples
Au démarrage je me cherchais un peu en termes de ligne éditoriale et également sur la structure de chaque édition. On sent avec l’édition sur le why, qui est ma septième, fin avril, que je commence à trouver mon rythme.
→ Lancer un side project pour progresser
→ Mesurer le succès de son produit
→ Trouver le why / la raison d’être de son produit
2️⃣ mai-juillet 2023 : les premiers succès
Un développement rapide grâce à des sujets emblématiques
Cette nouvelle période a été très stimulante pour moi.
D’abord, j’ai trouvé progressivement des sujets qui m’animaient et que j’avais envie de creuser. Ces fameux sujets difficilement traitables en un post LinkedIn. J’étais donc très motivé pour écrire dessus et en faire de supers éditions de newsletter.
Ensuite, j’ai commencé à mieux me débrouiller en matière de distribution de la newsletter.
Pour faire grossir l’audience de sa newsletter, il y a 2 grandes manières de faire :
Via les recommandations d’autres newsletters, c’est un canal très efficace qui continue de m’amener beaucoup d’abonnés
Via la “publicité” directe de la newsletter sur un autre canal comme LinkedIn
C’est ce deuxième point que j’ai commencé à maîtriser à cette période. Il s’est révélé très efficace pour intéresser les gens à ces articles.
Je n’ai pas inventé la roue ! Il s’agissait simplement de rédiger un post LinkedIn suffisamment intéressant pour être lu… tout en laissant suffisamment de mystère pour qu’on ait envie de s’inscrire pour en savoir plus.
Enfin, j’ai pu profiter de la popularité de certains sujets très à la mode comme l’Intelligence artificielle et ChatGPT afin de faire grossir ma base d’abonnés.
C’était très agréable de pouvoir creuser à fond ces sujets dont tout le monde parlait sans forcément les comprendre. Mais aussi de sentir ensuite que mon travail de vulgarisation était valorisé.
Quelques exemples
Pendant cette période, il y a donc eu :
D’un côté des sujets importants pour moi et que j’avais très envie de traiter :
→ DevOps
De l’autre les sujets “à la mode” que j’ai pris beaucoup de plaisir à vulgariser :
→ ChatGPT
→ Intelligence Artificielle, partie 1 et partie 2
3️⃣ août-novembre 2023 : les difficultés à poursuivre l'effort
Une baisse de motivation liée à 3 facteurs
J’ai eu plus de difficulté à maintenir un rythme et une qualité significatives entre août et novembre 2023. Je pense que c’est directement lié à un manque de motivation à écrire cette newsletter. Rétrospectivement, j’identifie 3 principaux facteurs qui peuvent expliquer cela.
Premièrement, après une période d’acquisition importante de nouveaux abonnés, la croissance a ralenti.
Quand tu lances ta newsletter, il y a un effet de “rattrapage” de ton audience initiale. C’est à dire qu’il y avait un nombre significatif de personnes qui me suivaient déjà sur LinkedIn qui ont eu naturellement envie de venir me lire sur cette newsletter. Or évidemment, à un moment, cet effet de “rattrapage” s’arrête !
Ensuite j’ai également vu que ma stratégie de distribution de la newsletter était moins efficace via LinkedIn. Depuis toujours, LinkedIn n’aime pas valoriser les liens externes comme ceux d’une newsletter car ils sortent les gens de sa plateforme.
Deuxièmement, j’ai senti que je commençais à faire un peu le tour des sujets que j’avais vraiment envie de traiter en newsletter.
Quand j’ai lancé la newsletter, comme je le disais dans la paragraphe précédent, c’était une excellente opportunité de traiter différemment certains sujets chers à mon coeur : l’excellence technique, l’agile ou le DevOps. Mais une fois ces sujets épuisés, on finit par tourner un peu en rond.
Ce genre de baisse de motivation autour des sujets traités est très courant pour les créateurs de contenu. Ça fait partie des choses que j’avais déjà vécues sur LinkedIn. Mais sur la newsletter, ce nouveau format pour moi, c’était la première fois.
Troisièmement, écrire une newsletter prend du temps. Et la période entre septembre et novembre a été intense en termes de charge de travail. C’est le moment où je suis parti de L’Oréal et où j’ai lancé ma nouvelle activité autour du Conseil / Freelancing sur le Product.
En combinant le fait que les sujets me faisaient moins “vibrer” et que j’avais moins de temps à y allouer, écrire ma newsletter hebdomadaire s’est révélé de plus en plus difficile et laborieux. Pendant cette période, j’ai notamment souvent fait des pauses certaines semaines en envoyant une édition toutes les 2 semaines.
Quelques exemples
Malgré le fait que cette période a été difficile, je suis tout de même très fier de certaines éditions qui creusent des sujets très importants pour toute personne qu’elle soit Product Manager ou qu’elle travaille dans la tech. En particulier :
→ Faire de la Discovery en continu
→ Les difficultés de la Delivery
4️⃣ décembre 2023 : une pause nécessaire
Au mois de décembre, je n’ai pas réussi à publier un seul épisode de ma newsletter. À l’exception des vacances d’été, c’était la première fois que je n’arrivais pas au moins à tenir un rythme d’une édition toutes les 2 semaines.
Paradoxalement, l’édition qui m’a donné le plus de fil à retordre était celle sur Principles of Product Development Flow. C’est paradoxal car pour le coup :
Sur le fond, j’étais super motivé à l’idée de l’écrire car le sujet du lean appliqué à la tech me semble hyper important.
Sur la forme, c’était ma première tentative d’envoyer une newsletter dédiée à résumer un livre. C’est un format que j’avais aussi envie d’essayer.
Je pense que le contexte de la fin d’année m’a également compliqué la tâche. Comme toujours, les fins d’année sont intenses avec beaucoup de travail à boucler avant les fêtes. Et les organismes (corps, esprit) sont fatigués.
En tout cas, le fait de passer un peu moins de temps à écrire ma newsletter pendant ces 3-4 semaines a été très bénéfique pour moi. Ça m’a aidé à comprendre :
Ce que j’aimais dans la newsletter : partager des choses en allant un peu plus loin que ce que je fais sur LinkedIn, tout en creusant un peu plus les notions.
Ce que j’aimais moins : le fait que ça me prenne beaucoup de temps notamment à cause de ma difficulté à (i) définir une stratégie éditoriale claire ; (ii) allouer suffisamment de temps dans la semaine pour le faire.
J’ai aussi pu réfléchir à comment j’avais envie de transformer cette newsletter pour 2024.
5️⃣ à partir de janvier 2024 : la suite !
Voici le fruit de ma réflexion. Je fais donc un peu évoluer cette newsletter pour les mois qui viennent.
Sur la forme, je vais essayer de rédiger des éditions plus courtes. Évidemment, cela implique de pouvoir moins creuser les sujets. Mais je pense que c’est nécessaire afin que le temps que j’alloue à cette newsletter reste maîtrisé pour pouvoir en envoyer une chaque semaine sans interruption.
Sur le fond, je vais alterner 4 types d’édition :
Semaine 1 : un résumé de livre (comme l’édition de la semaine dernière)
Semaine 2 : un concept produit ou technique décortiqué
Semaine 3 : une mini analyse d'une application, pas de l’application entière mais de quelques éléments qui me semblent intéressants
Semaine 4 : un décryptage d’éléments d'actualités de la tech, avec un regard produit
À toi de jouer
Il y a des sujets que tu aimerais que j’évoque ?
N’hésite pas à me le faire savoir sur ce formulaire ou par retour de mail. Je ferais attention à bien te faire un clin d’oeil lorsque l’édition sortira 😃
Conclusion
Merci d’avoir lu cette édition, qui change de d’habitude mais qui était importante pour moi.
On se retrouve dimanche prochain pour parler d’un concept produit ou technique.
D’ici là, je te souhaite une bonne semaine !
Victor